BIENVENUE A CHAUMONT HAUTE-MARNE 52 CHEF LIEU DU DEPARTEMENT REGION CHAMPAGNE ARDENNE .

jeudi 9 juin 2011

la chapelle des JESUITES





: En 1618, les Jésuites s'installent à Chaumont et prennent la direction de l'école municipale devenue collège.
En 1624, un plan de reconstruction générale du collège est établi par le père Grienbeger mais son projet n'est pas retenu lors de la pose de la première pierre en 1629. Le nom de l'architecte qui a donné le plan de la chapelle n'est pas connu mais le chantier est dirigé par les frères Jean Musnier et Jean de Villiers. Le frère Pierre Goict, également architecte, est présent de 1638 à 1640, date de la consécration.
La sculpture a été réalisée par Claude Collignon, sculpteur à Nancy, et par le frère René Clément. On attribue généralement au frère Clément le dessin du maître-autel et de son retable ainsi que celui de la façade originelle qui a été refaite en 1817 par l'architecte Mangot. Ce dernier a également remplacé le dôme de la croisée (qui remplaçait depuis 1740 un clocher) par l'actuel clocheton.
La tribune antérieure a pu être ajoutée après la fin du chantier de même que la corniche intermédiaire qui parcourt la nef ce qui aurait obligé a rabaisser les arcades basses et à les faire supporter par des pilastres plaqués contre les piliers.
Il existe dans le bras nord du transept une plaque funéraire commémorant le décès en 1644 de Marguerite Rose, fondatrice du collège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire